Hoplie argentée
Hoplia argentea (Poda, 1761)
- 39 observations
-
27
communes -
10
observateurs -
5
organismes -
Première observation
1988 -
Dernière observation
2019
Amfreville-la-Mi-Voie - Argueil - Belbeuf - Belforêt-en-Perche - Croixdalle - Darnétal - Ferrières-en-Bray - Foulbec - Freulleville - Gaillon - Heurteauville - La Poterie-Cap-d'Antifer - Le Mesnil-Lieubray - Les Andelys - Lonlay-l'Abbaye - Mesnil-Follemprise - Muzy - Notre-Dame-de-Bondeville - Osmoy-Saint-Valery - Paluel - Ponts sur Seulles - Ricarville-du-Val - Rives d'Andaine - Saint-Aubin-le-Cauf - Sainte-Opportune-la-Mare - Trouville-la-Haule - Val-de-Reuil
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
GRoupe d’ÉTude des Invertébrés Armoricains
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 12.82 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 10.26 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.13 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional du Perche
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 2.56 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 2.56 %
Fiche organisme
Informations espèce
9-11 mm
Diagnose :
Corps court, convexe, brun-noir densément recouvert de squamules rondes jaunes et vertes. Appendices brun-noir, les pattes parsemées de squamules nacrées. Griffes grandes et recourbées, fendues à l’apex sur les pattes antérieures et médianes, simples sur les pattes postérieures. Antennes de neuf articles, terminées par une petite massue foliacée de trois articles.
Identification :
facile.
Confusions possibles :
Hoplia pubicollis d’aspect proche, est endémique de Corse et Sardaigne où argentea ne se trouve pas.
Périodes d’observation (adultes) :
mai à juillet.
Biologie-éthologie :
La larve est saproxylophage. Les adultes sont floricoles.
Biogéographie-écologie :
Milieux ouverts et boisements clairs humides d’Europe centrale et méridionale.
Références : Paulian R. & Baraud J., 1982. Faune des Coléoptères de France. II. Lucanoidea et Scarabaeoidea. Encyclopédie Entomologique XLIII : 477 p.
Baraud J., 1992. Faune de France 78. Coléoptères Scarabaeoidea d’Europe. Lyon. Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles & Société Linnéenne de Lyon : 856 p.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.