Androniscus dentiger Verhoeff, 1908
- 20 observations
-
13
communes -
9
observateurs -
4
organismes -
Première observation
1931 -
Dernière observation
2024
Athis-Val de Rouvre - Bénouville - Ceaucé - Fécamp - Gonfreville-l'Orcher - Gouffern en Auge - Gournay-en-Bray - Granville - Le Havre - Ponts sur Seulles - Putanges-le-Lac - Sainte-Marguerite-d'Elle - Saint-Laurent-de-Brèvedent
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 9 Observations
Part d'aide à la prospection : 45.00 %
Fiche organisme
-
GRoupe d’ÉTude des Invertébrés Armoricains
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 35.00 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 10.00 %
Fiche organisme
-
Habitants-bénévoles (PNRNM)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 5.00 %
Fiche organisme
Informations espèce
Androniscus dentiger est un isopode terrestre de taille moyenne (< 10 mm). Les populations épigées sont généralement d'une belle couleur saumonée ou carmin, avec une bande jaune ou blanchâtre médiane, les pigments disparaissent dans l'alcool. Des populations décolorées existent en domaine souterrain. Les téguments et les antennes sont fortement granuleux. Un unique ocelle rond, de couleur noire, est présent.
Espèces proches :
La détermination est relativement aisée, hormis avec Androniscus roseus, mais cette dernière espèce est localisée à la Savoie et la Haute-Savoie. La détermination spécifique des Androniscus passe par l'examen des caractères sexuels mâles.
Période d’observation :
Espèce visible toute l'année. Les populations épigées sont moins visibles en période sèche.
Biogéographie et écologie :
Le genre Androniscus est d'origine alpine et A. dentiger est une espèce expansive, ayant colonisé une grande partie de l'Europe occidentale et d'Afrique du Nord. Elle est introduite en Amérique du Nord. L'espèce apprécie les terrains calcaires et argileux. elle fréquente les grottes, les caves, les abords de cours d'eau, où elle est fréquemment endogée.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.