- 31 observations
-
17
communes -
16
observateurs -
8
organismes -
Première observation
1905 -
Dernière observation
2022
Briouze - Ciral - Coulonges-sur-Sarthe - Eaux territoriales - Façade Seine-Maritime - Heurteauville - La Cerlangue - La Lande-de-Goult - Le Perrey - Les Monts d'Andaine - Lonlay-l'Abbaye - Paluel - Pommeréval - Saint-Léger-sur-Sarthe - Saint-Vigor-d'Ymonville - Soligny-la-Trappe - Tancarville - Tourouvre au Perche
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 11 Observations
Part d'aide à la prospection : 35.48 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 9 Observations
Part d'aide à la prospection : 29.03 %
Fiche organisme
-
Maison de l'Estuaire
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 22.58 %
Fiche organisme
-
Observatoire Avifaune
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 22.58 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 9.68 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 6.45 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 3.23 %
Fiche organisme
-
Fédération Départementale des Chasseurs de Seine-Maritime
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 3.23 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
La Pie-grièche grise a le bec plutôt long et recourbé, un masque facial noir surmonté d’un sourcil blanc. Le dessus est gris-bleu pâle et le dessous blanc. La queue, longue et noire, est bordée de blanc. Les ailes rondes sont noires, avec un miroir blanc assez étendu et très visible en vol.
Détermination : Simple. Facile sur photo.
Espèces proches :
La Pie-grièche méridionale Lanius meridionalis est plus sombre, avec un dessus couleur gris de plomb et un dessous teinté de rouge vineux. La Pie-grièche à poitrine rose Lanius minor, comme son nom l’indique, montre également cette dernière caractéristique. Elle se distingue à la fois de L. excubitor et de L. meridionalis par le bandeau noir qui s’étend au front.
Période d’observation :
Dans certaines régions qui abritent la nidification, toute l’année. L’espèce étant migratrice partielle, d’autres régions accueillent des oiseaux en période inter-nuptiale (septembre-février).
Biologie-éthologie :
Les petits vertébrés jouent un rôle essentiel dans son alimentation, surtout en hiver. Les campagnols sont recherchés en toutes saisons. Parmi les invertébrés figurent des lombrics et surtout des insectes. La Pie-grièche grise empale une partie de ses proies sur des fils de fer barbelés ou des buissons épineux. Ces « lardoirs » ont une fonction de garde-manger utilisable par mauvais temps, quand les proies peu actives sont difficiles à détecter.
Biogéographie et écologie :
Vaste répartition en Eurasie et Afrique.Espèce des lisières forestières, elle s’est, dans un premier temps, bien adaptée aux paysages agricoles présentant une alternance de petites cultures et de zones herbeuses. Elle affectionne les milieux semi-ouverts, plats ou en pente douce. Son territoire est parsemé de perchoirs de nature et de hauteur variables : arbres, haies, clôtures, fils électriques.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.