Carassin doré
Carassius auratus (Linnaeus, 1758)
- 130 observations
-
55
communes -
14
observateurs -
4
organismes -
Première observation
1997 -
Dernière observation
2021
Amfreville-la-Mi-Voie - Anneville-Ambourville - Athis-Val de Rouvre - Bardouville - Berville-sur-Seine - Bihorel - Bois-Guillaume - Bonsecours - Boos - Caudebec-lès-Elbeuf - Darnétal - Elbeuf - Fontaine-sous-Préaux - Franqueville-Saint-Pierre - Gouy - Grand-Couronne - Hénouville - Houppeville - Isneauville - Jumièges - La Londe - La Neuville-Chant-d'Oisel - Le Grand-Quevilly - Le Mesnil-sous-Jumièges - Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen - Le Trait - Lillebonne - Louviers - Malaunay - Montmain - Montmartin-sur-Mer - Mont-Saint-Aignan - Notre-Dame-de-Bondeville - Orival - Petit-Caux - Picauville - Quevillon - Romagny Fontenay - Roncherolles-sur-le-Vivier - Rouen - Sahurs - Saint-Aubin-Celloville - Sainte-Marguerite-sur-Duclair - Saint-Étienne-du-Rouvray - Saint-Jacques-sur-Darnétal - Saint-Martin-de-Boscherville - Saint-Martin-du-Vivier - Saint-Martin-l'Hortier - Saint-Paër - Saint-Philbert-sur-Orne - Saint-Pierre-de-Manneville - Saint-Pierre-de-Varengeville - Saint-Quentin-sur-le-Homme - Ymare - Yville-sur-Seine
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Métropole Rouen Normandie
Participation à 115 Observations
Part d'aide à la prospection : 88.46 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.38 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.31 %
Fiche organisme
-
CPIE Collines Normandes
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.77 %
Fiche organisme
Informations espèce
Le Carassin doré a été introduit pour l’ornement en Europe entre 1611 et 1691, et un peu après en France. Il s’est acclimatée avec succès, d’abord en bassin, puis en étang et a ensuite colonisé les eaux libres du pays. Il est largement répandu dans les bassins d’ornement mais pratiquement absent en eau libre où l’on ne trouve guère que des spécimens d’aquariums dont on s’est débarrassé. Il a également été introduit après 1970 en Corse où il constitue des populations pérennes dans plusieurs plans d’eau artificiels.
Biologie-éthologie :
Le Carassin doré rentre en compétition pour l’habitat et les ressources avec les poissons autochtones. Il peut exercer une prédation sur les œufs, les larves et les adultes de poissons indigènes. Son activité fouisseuse peut augmenter la turbidité de l’eau et réduire la présence de macrophytes dans les plans d’eau. Les blooms de cyanobactéries (par exemple, Microcystis aeruginosa) sont favorisées après avoir été ingérées par le Carassin doré. Le Carassin doré peut également s’hybrider avec le Carassin commun Carassius carassius (Linnaeus, 1758).
Source : Conservatoire d’espaces naturels de Normandie
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.