Lepture du milieu
Stenocorus meridianus (Linnaeus, 1758)
- 31 observations
-
24
communes -
6
observateurs -
6
organismes -
Première observation
1905 -
Dernière observation
2021
Acquigny - Arnières-sur-Iton - Bailly-en-Rivière - Barneville-sur-Seine - Belbeuf - Buchy - Cailly-sur-Eure - Évreux - Forges-les-Eaux - Freneuse - Giverny - Glisolles - Grand-Couronne - Houppeville - La Haye-de-Routot - Le Boulay-Morin - Le Petit-Quevilly - Les Baux-Sainte-Croix - Martin-Église - Orival - Saint-Aubin-lès-Elbeuf - Sainte-Marie-de-Vatimesnil - Saint-Georges-Motel - Serqueux
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Collectif de bénévoles du projet COPRIS
Participation à 22 Observations
Part d'aide à la prospection : 70.97 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet CERCION
Participation à 22 Observations
Part d'aide à la prospection : 70.97 %
Fiche organisme
-
Association Entomologiste et Invertébriste de Haute-Normandie
Participation à 22 Observations
Part d'aide à la prospection : 70.97 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 12.90 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 9.68 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 6.45 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Longicorne à pattes longues et fines, à coloration variable allant du brun-jaune à entièrement noir. Pronotum étroit et allongé, élytres rétrécis dès le milieu chez le mâle.
Détermination : Assez simple.
Espèces proches :
Confusion possible avec Oxymirus cursor dont il se distingue par sa stature plus gracile et par des élytres sans nervures longitudinales saillantes nettes; proche également d'Anisorus quercus, dont il se distingue par le troisième article antennaire allongé (plus long que le cinquième article).
Période d’observation :
L’adulte est actif essentiellement de mai à juin, parfois jusqu’en août.
Biologie-éthologie :
La larve vit aux dépends des racines mortes superficielles de diverses essences feuillus (Ulmus, Quercus, Fagus, etc.). Parfois floricoles, les adultes sont attirés par les pièges alimentaires. Le cycle biologique dure deux à trois ans.
Biogéographie et écologie :
Espèce répartie dans toute l’Europe. En France, elle est présente dans les régions fraiches, du nord et de l’est du pays, aussi bien en plaine qu’en montagne. Elle s'avère rare et localisée dans le sud.
D’après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.