Punaise verte ponctuée
Nezara viridula (Linnaeus, 1758)
- 22 observations
-
18
communes -
18
observateurs -
2
organismes -
Première observation
2011 -
Dernière observation
2023
Barneville-Carteret - Boutteville - Bretteville-sur-Odon - Caen - Colleville-Montgomery - Courseulles-sur-Mer - Étretat - Giverny - Le Havre - Le Val d'Hazey - Liesville-sur-Douve - Lisieux - Malaunay - Saint-Aubin-sur-Mer - Saint-Étienne-l'Allier - Sotteville-lès-Rouen - Tessy-Bocage - Vicq-sur-Mer
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 20 Observations
Part d'aide à la prospection : 90.91 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 4.55 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Grande punaise entièrement verte. Partie membraneuse des ailes transparente. Elle a 3 petites taches blanches sur le bord antérieur du scutellum et 2 petits points noirs aux angles antéro-latéraux du scutellum. La variété torquata a les parties antérieures du pronotum, de la tête et de l’exocorie couleur ivoire, contrastant avec le reste du corps vert.
Détermination : Simple.
Espèces proches :
Elle est facile à distinguer des autres punaises vertes avec ces taches.
Période d’observation : Mars à novembre avec un pic en septembre.
Biologie-éthologie :
Espèce très polyphage se nourrissant sur plus 32 familles de plantes différentes. Elle est connue pour les dégâts qu’elle cause aux plantes maraîchères (tomates, haricots, radis…). Les adultes rentrent dans les habitations pour hiberner, ils deviennent brunâtres ou rougeâtres en automne, et retrouvent leur couleur verte au printemps.
Biogéographie et écologie :
Distribution cosmopolite, mais limitée aux régions les plus chaudes elle ne dépasse pas encore les 52° de latitude nord. Plutôt méridionale en Europe, elle continue à remonter au nord et à coloniser l’Europe centrale avec le réchauffement climatique. Dans les milieux ouverts, bien exposés, riches en plantes herbacées : prairies, cultures, friches, parcs, jardins, bord des chemins, garrigues, dunes, marais. C’est une espèce très commune. Elle est attirée par les lumières, surtout en été.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.