- 67 observations
-
41
communes -
34
observateurs -
12
organismes -
Première observation
1989 -
Dernière observation
2024
Banville - Belbeuf - Bouafles - Chéronvilliers - Crestot - Criquebeuf-sur-Seine - Dampierre-en-Bray - Életot - Fiquefleur-Équainville - Gonfreville-l'Orcher - Granville - Honfleur - La Cerlangue - La Hague - La Poterie-Cap-d'Antifer - Le Havre - Le Mesnil-sous-Jumièges - Les Menus - Marais-Vernier - Merville-Franceville-Plage - Mesnil-Follemprise - Normanville - Paluel - Petit-Caux - Petiville - Reviers - Rogerville - Roncherolles-sur-le-Vivier - Saint-André-de-l'Eure - Saint-Aubin-sur-Mer - Sainte-Opportune-la-Mare - Saint-Jouin-Bruneval - Saint-Pierre-du-Vauvray - Saint-Vigor-d'Ymonville - Sandouville - Sotteville-sous-le-Val - Triqueville - Val-de-Reuil - Vexin-sur-Epte - Villy-sur-Yères - Vironvay
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 17 Observations
Part d'aide à la prospection : 25.37 %
Fiche organisme
-
Groupe Ornithologique Normand
Participation à 10 Observations
Part d'aide à la prospection : 14.93 %
Fiche organisme
-
Ligue pour la Protection des Oiseaux Normandie
Participation à 9 Observations
Part d'aide à la prospection : 13.43 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 10.45 %
Fiche organisme
-
Maison de l'Estuaire
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 8.96 %
Fiche organisme
-
Observatoire Avifaune
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 8.96 %
Fiche organisme
-
Biotope Normandie
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.97 %
Fiche organisme
-
TBM Environnement
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.97 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.97 %
Fiche organisme
-
Conservatoire d'Espaces Naturel de Normandie
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.97 %
Fiche organisme
-
Grand Port Maritime du Havre
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.97 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional du Perche
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 1.49 %
Fiche organisme
Informations espèce
Longueur totale : 24 à 27 cm. Poids : 80 à 110 g.
Diagnose :
Le Merle à plastron est d’une taille proche de celle du Merle noir Turdus merula. Le mâle s’identifie facilement par la présence d’un large plastron blanc. Le reste du corps est de couleur brun foncé à noire. Les femelles sont beaucoup plus ternes. Elles possèdent également un plastron qui apparaît toutefois beaucoup moins contrasté. Il est, selon les individus, entre beige et marron clair.
Détermination :
Simple. Facile sur photo.
Espèces proches :
Les femelles et certains jeunes ressemblent au Merle noir. Le Merle à plastron s’en distinguent notamment par un plumage plus écaillé. Les mâles peuvent ressembler au Cincle plongeur Cinclus cinclus qui possède également un croissant blanc et un corps brun foncé, mais cet oiseau présente une silhouette différente ; de plus, il occupe des habitats peu fréquentés par le Merle à plastron.
Période d’observation :
Mars à octobre-novembre. Toutefois certaines populations pourraient n’effectuer que des mouvements altitudinaux, et des observations hivernales sont possibles.
Biologie-éthologie :
Le régime alimentaire du Merle à plastron varie au cours des saisons. De la fin de l’hiver au milieu de l’été, l’essentiel de la nourriture est constitué d’insectes et de vers de terre. Chassant au sol, il se déplace par petits bonds. En automne et hiver il devient végétarien et se nourrit de baies.
Biogéographie et écologie :
Le Merle à plastron est une espèce dont la répartition mondiale est limitée, comprise entre l’Europe de l’ouest et l’est de la Mer Caspienne, dans une latitude comprise entre celle de la Turquie et celle de la Scandinavie. En période de nidification, il niche en France quasi exclusivement à des altitudes comprises entre 800 et 2000 mètres, du sous étage montagnard supérieur au subalpin.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.