Caloptène italien

Calliptamus italicus (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Orthoptera Famille : Acrididae Sous-Famille : Calliptaminae Genre : Calliptamus
LRR : LC
Chargement...

  • 75
    observations

  • 31
    communes

  • 24
    observateurs

  • 5
    organismes

  • Première observation
    2006

  • Dernière observation
    2024
Baude Florent (conservatoire D'espaces Naturels De Normandie) - Cheveau Johan - Chevreau Johannic (conservatoire D'espaces Naturels De Normandie) - Cheyrezy Thomas - Collaborateur Cen - Coste Aurélien - Demarest Thierry - Domalain Jules - Domalain Thomas - Etienne Yann - Ferre Alexandre - Fiot Benoit - Gueguen Emeline (conservatoire D'espaces Naturels De Normandie) - Houard Xavier - Indéterminé (execo Environnement) - Lefrançois Wilfried - Lorthiois Matthieu - Mace Valentin - Macé Emmanuel (conservatoire D'espaces Naturels De Normandie) - Meurisse Quentin - Ribemont Robinson - Serena Obs - Simon Adrien (conservatoire D'espaces Naturels De Normandie) - Stallegger Peter (independant Stallegger)

Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • EXECO Environnement
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 4.00 %

    Fiche organisme

  • Bureau d'Etude Léa DUFRENE
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 4.00 %

    Fiche organisme

  • Région Normandie
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 4.00 %

    Fiche organisme

  • Consultant Environnement - Peter STALLEGGER
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 4.00 %

    Fiche organisme

  • Indépendant Cédric Pouchard
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 4.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Ce gros criquet grisâtre se caractérise surtout par ses ailes postérieures, teintées à la base d'un rose-rouge s'atténuant progressivement jusqu'à l'extrémité, laquelle est transparente. Elles n'ont pas de tache noire. Les tegmina, de même couleur que le corps et mouchetés de sombre, sont assez longs et dépassent les genoux. Les tibias postérieurs sont rouge clair. Il affectionne les pelouses ou rocailles chaudes et sèches.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Caloptenus italicus (Linnaeus, 1758) | Gryllus italicus Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.