Mouche de mai
Ephemera danica O.F. Müller, 1764
- 32 observations
-
24
communes -
25
observateurs -
5
organismes -
Première observation
2004 -
Dernière observation
2022
Anneville-Ambourville - Athis-Val de Rouvre - Beuvillers - Beuvron-en-Auge - Blangy-sur-Bresle - Brionne - Brouains - Castillon - Eu - Incheville - Ivry-la-Bataille - La Ferté Macé - Le Bec-Hellouin - Mauves-sur-Huisne - Montilly-sur-Noireau - Montrabot - Nonancourt - Percy-en-Normandie - Putanges-le-Lac - Rémalard en Perche - Saint-Agnan-sur-Sarthe - Saint-Hilaire-du-Harcouët - Saint-Patrice-du-Désert - Vieux-Rouen-sur-Bresle
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 23 Observations
Part d'aide à la prospection : 71.88 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 18.75 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 6.25 %
Fiche organisme
-
CPIE Collines Normandes
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 3.12 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 3.12 %
Fiche organisme
Informations espèce
Longueur du corps sans les cerques : 15-25 mm
Diagnose :
Imago mâle avec tête et thorax généralement brun foncé-noir, marqués de jaune clair. Yeux composés noirs. Pattes antérieures noires. Ailes antérieures transparentes avec toutes les ner-vures brunes ; partie distale du champ costal foncée ; grandes marques brun-foncé dans le champ médian. Abdomen blanc-ivoire à jaunâtre, tergites des segments (V-VI) VII à IX portant des marques allongées brun foncé de part et d’autre de l’axe de symétrie central. Trois filaments caudaux brun-foncé. Femelles plus grandes, de tonalité générale un peu plus claire.
Détermination :
L’espèce est assez facile à reconnaître. La distinction peut se réaliser aux marques brun-foncé des tergites abdominaux.
Espèces proches :
Confusion rarement possible avec les autres espèces du genre Ephemera.
Période d’observation :
Les adultes des diverses cohortes sont observés de début-mai à mi-septembre avec un pic très marqué fin-mai début-juin.
Biologie-éthologie :
Espèce semivoltine. Les larves aquatiques fouisseuses creusent des galeries dans le sable plus ou moins grossier, les limons, généralement dans les dépôts sableux créés par le courant derrière les herbiers aquatiques, les grosses pierres, les blocs rocheux. Les mâles forment des essaims au vol pendulaire le long des cours d’eau, parfois au niveau de la cime des arbres de la rive. L’accouplement a lieu en vol, les mâles saisissant les femelles qui traversent l’essaim. La ponte suit l’accouplement, les femelles libérant des grappes d’œufs à la surface de l’eau.
Biogéographie et écologie :
Ouest Paléarctique, large distribution de l’Espagne à l’Oural et Asie Mineure jusqu’en Scandinavie. Espèce commune, relativement tolérante à la pollution organique, colonisant principalement les ruisseaux et rivières de tout calibre, de plaines et de collines, au courant marqué. Jusqu’à près de 2000 m d’altitude, où elle est cependant beaucoup plus rare.
D'après :
BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. www.opie-benthos.fr
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.