Punaise americaine du pin
Leptoglossus occidentalis Heidemann, 1910
- 55 observations
-
41
communes -
37
observateurs -
8
organismes -
Première observation
2009 -
Dernière observation
2024
Acquigny - Aumale - Barneville-Carteret - Beslon - Boitron - Caen - Carrouges - Ceaucé - Clères - Condé-sur-Sarthe - Courgeon - Étretat - Falaise - Fontaine-sous-Jouy - Gandelain - Ger - Juvigny Val d'Andaine - Lalacelle - La Poterie-Cap-d'Antifer - La Roche-Mabile - Le Bec-Hellouin - Le Havre - Le Hom - Le Ménil-Scelleur - Liesville-sur-Douve - Lonlay-l'Abbaye - Percy-en-Normandie - Pont-Authou - Pullay - Rives d'Andaine - Saint-Brice - Saint-Étienne-du-Rouvray - Saint-Jean-de-Savigny - Saint-Laurent-de-Brèvedent - Saint-Philbert-sur-Orne - Saint-Pierre-en-Port - Sotteville-lès-Rouen - Teurthéville-Bocage - Torigny-les-Villes - Touffreville-sur-Eu - Yport
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 32 Observations
Part d'aide à la prospection : 58.18 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 22 Observations
Part d'aide à la prospection : 40.00 %
Fiche organisme
-
Habitants-bénévoles (PNRNM)
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 12.73 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional du Perche
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.45 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.64 %
Fiche organisme
-
GRoupe d’ÉTude des Invertébrés Armoricains
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.64 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 1.82 %
Fiche organisme
Informations espèce
Elle se reconnaît facilement par ses pattes postérieures : les fémurs sont épineux et surtout les tibias ont un élargissement aplati de forme ovale.
Elle se nourrit essentiellement de cônes et d’aiguilles de résineux.
C’est à l’automne qu’elle est la plus visible. Comme nombre de petites bêtes (araignées par exemple), elle apprécie le confort de nos maisons pour passer l’hiver au chaud.
Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.