- 71 observations
-
35
communes -
27
observateurs -
9
organismes -
Première observation
1988 -
Dernière observation
2022
Arelaune-en-Seine - Athis-Val de Rouvre - Aunay-les-Bois - Belbeuf - Bouquelon - Bourneville-Sainte-Croix - Caen - Courcelles-sur-Seine - Croisy-sur-Andelle - Déville-lès-Rouen - Giverny - Hénouville - Heurteauville - La Lande-de-Goult - Laleu - La Londe - Le Havre - Le Mesnil-Lieubray - Les Andelys - Les Ventes-de-Bourse - Le Trait - Lonlay-l'Abbaye - Montfiquet - Notre-Dame-de-Bliquetuit - Ponts-et-Marais - Rives-en-Seine - Saint-Aubin-sur-Mer - Sainte-Opportune-la-Mare - Saint-Gervais-du-Perron - Saint-Martin-de-Boscherville - Saint-Nicolas-de-la-Taille - Saint-Patrice-du-Désert - Saint-Sulpice-de-Grimbouville - Tancarville - Versainville
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 28 Observations
Part d'aide à la prospection : 39.44 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 11 Observations
Part d'aide à la prospection : 15.49 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 9.86 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.63 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.82 %
Fiche organisme
-
Bureaux d'études & consultants (hériter PNRNM)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 1.41 %
Fiche organisme
-
GRoupe d’ÉTude des Invertébrés Armoricains
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 1.41 %
Fiche organisme
-
CPIE Collines Normandes
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 1.41 %
Fiche organisme
Informations espèce
Petite, 8 à 11mm.
Diagnose :
Le genre Melanostoma comprend six espèces en Europe mais il est possible que les espèces soient mal définies dans ce genre compliqué mais très commun. On les reconnaît grâce à leurs callus huméraux glabres, des antennes courtes, une tête et un thorax entièrement noirs et un abdomen relativement allongé. Proche du genre Platycheirus on peut les en différencier grâce au métasternum peu sclérifié et les mâles ont toujours les tibias antérieurs cylindriques. Les mâles ont le second sternite particulièrement allongé (au moins deux fois plus long que large). Les femelles sont plus difficilement déterminables. D’une manière générale, cette espèce est plus grande que les autres espèces du genre Melanostoma.
Facilité d'identification :
Bien que cette espèce soit très commune son identification reste difficile, identification à la loupe binoculaire indispensable.
Confusions possibles :
Confusion possible avec toutes les espèces du genre Melanostoma et avec certains Platycheirus.
Période de vol :
Les adultes sont visibles de mars à septembre en plusieurs générations successives avec un pic d’abondance en mai-juin.
Répartition générale :
On la rencontre de l’Islande et de la Scandinavie jusqu’à la péninsule ibérique, le pourtour méditerranéen et l’Afrique du Nord et plus au sud à travers les zones tropicales jusqu’au Zimbabwe. Présent pratiquement dans toute l’Europe, elle s’étend vers l’est jusqu’à la côte pacifique en passant par la Sibérie.
Habitat et biologie :
C’est une espèce commune occupant une grande diversité d’habitats forestiers, ouverts et de milieux de transition. Anthropophile, on la retrouve également dans le paysage agricole (cultures et prairies pâturées) et semi urbain (parcs et jardins). Les adultes s’observent en général dans des endroits frais, à l’ombre des arbres ou à proximité de milieux humides. Les larves se développent dans la litière du sol ou au pied de touffes d’herbes et nourrissent principalement de larves d’autres diptères mais elles peuvent aussi consommer des pucerons.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.