Rhynchite rouge du pommier
Tatianaerhynchites aequatus (Linnaeus, 1767)
- 14 observations
-
13
communes -
7
observateurs -
5
organismes -
Première observation
1947 -
Dernière observation
2020
Appeville-Annebault - Belbeuf - Berville-sur-Seine - Courcelles-sur-Seine - Criel-sur-Mer - Darnétal - Évreux - Le Petit-Quevilly - Martin-Église - Montfiquet - Muids - Oissel - Orival
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Collectif de bénévoles du projet COPRIS
Participation à 9 Observations
Part d'aide à la prospection : 64.29 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet CERCION
Participation à 9 Observations
Part d'aide à la prospection : 64.29 %
Fiche organisme
-
Association Entomologiste et Invertébriste de Haute-Normandie
Participation à 9 Observations
Part d'aide à la prospection : 64.29 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 14.29 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 7.14 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
avant-corps et appendices bruns à reflets bronzés plus ou moins accentués. Elytres rouges, trapus, à peine plus longs que larges, très convexes, à fine pubescence hérissée, à stries nettement ponctuées. Pronotum à peine transverse, nettement plus étroit que les élytres, très fortement ponctué. La tête est courte, prolongée par un rostre mince et long, plus étroite que le pronotum. Les antennes sont filiformes, terminées par une massue de trois articles, et atteignent à peine le bord antérieur du pronotum.
Identification : difficile.
Confusions possibles :
Lasiorhynchites caeruleocephalus a le pronotum rouge et la tête noire à reflets bleutés.
Périodes d’observation (adultes) :
avril à juin.
Biologie-éthologie :
les larves se développent dans les fruits de diverses Rosaceae arborescentes (Prunus, Crataegus…). Les adultes se trouvent sur les ces mêmes arbres.
Biogéographie-écologie :
Friches, vergers et boisements clairs de toute l’Europe.
Références : Gonget H., 2003. The Nemonychidae, Anthribidae and Attelabidae (Coleoptera) of Northern Europe. Leiden, Brill : 132 p.
Hoffmann A., 1958. Faune de France 62. Coléoptères Curculionides (Troisième Partie). Paris, Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles : 1209-1839 p.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.