Volucelle à ventre blanc en devant
Volucella pellucens (Linnaeus, 1758)
- 36 observations
-
25
communes -
18
observateurs -
6
organismes -
Première observation
1999 -
Dernière observation
2024
Bellavilliers - Berville-sur-Seine - Canapville - Carrouges - Étretat - Hénouville - Heurteauville - Houlgate - La Bonneville-sur-Iton - La Ferté Macé - La Haye-de-Routot - La Lande-de-Goult - La Poterie-Cap-d'Antifer - Le Havre - Les Ventes-de-Bourse - Le Tilleul - Lyons-la-Forêt - Montfiquet - Rives-en-Seine - Saint-Aquilin-de-Corbion - Saint-Georges-de-Rouelley - Saint-Jean-de-la-Rivière - Saint-Patrice-du-Désert - Saint-Sauveur-de-Pierrepont - Saint-Sulpice-de-Grimbouville
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 14 Observations
Part d'aide à la prospection : 38.89 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 22.22 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 16.67 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 11.11 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.56 %
Fiche organisme
Informations espèce
Grande, 15 à 18mm.
Diagnose :
Le genre Volucella compte six espèces en France, on le reconnaît grâce aux antennes courtes avec une arista fortement plumeuse, à la couleur de la face qui jaune et à la nervation alaire particulière (la première cellule radiale est fermée et la nervure radiale 4+5 est droite). Cette espèce en particulier se reconnaît grâce à ses motifs abdominaux avec le deuxième segment abdominal comportant deux grosses taches blanchâtres et le quatrième segment entièrement noir. La pilosité du scutellum (partie postérieure du thorax qui recouvre la jonction avec l’abdomen) est noire.
Facilité d'identification :
Facile, détermination sur photo possible.
Confusions possibles :
Confusion possible avec Volucella inflata.
Période de vol :
Les adultes sont visibles du mois de mai jusqu'au mois d’octobre.
Répartition générale :
Elle est présente de la Scandinavie jusqu’à la péninsule ibérique en passant par les îles britanniques, puis vers l’est elle s’étend à travers toute l’Europe puis la Russie et le Caucase pour atteindre la côte pacifique en passant par l’Inde.
Habitat et biologie :
Espèce d’affinité forestière présente en forêt de feuillus comme les hêtraies ou les chênaies, on peut la retrouver dans les broussailles ainsi que dans les haies. Les adultes s’observent dans les zones dégagées en forêt (clairières, chemins, …) notamment les mâles bien visibles en vol stationnaire souvent à plusieurs mètres de haut. Les larves vivent dans les nids de guêpes du genre Vespula où elles sont à la fois détritivores et prédatrices des larves.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.