Anthribe longicorne
Platystomos albinus (Linnaeus, 1758)
- 119 observations
-
29
communes -
22
observateurs -
7
organismes -
Première observation
1988 -
Dernière observation
2021
Anneville-Ambourville - Athis-Val de Rouvre - Carrouges - Caudebec-lès-Elbeuf - Cerisy-la-Forêt - Champsecret - Étretat - Forges-les-Eaux - Formigny La Bataille - Foulbec - Heurteauville - La Feuillie - La Lande-de-Goult - La Londe - La Poterie-Cap-d'Antifer - Les Monts d'Andaine - Les Ventes-de-Bourse - Le Tronquay - Lonlay-l'Abbaye - Lyons-la-Forêt - Mauquenchy - Montfiquet - Noues de Sienne - Ponts sur Seulles - Sainte-Opportune-la-Mare - Saint-Nicolas-de-la-Taille - Saint-Philbert-sur-Orne - Tancarville - Tourouvre au Perche
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 99 Observations
Part d'aide à la prospection : 83.19 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.88 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.04 %
Fiche organisme
-
Société d'Etude des Sciences Naturelles d'Elbeuf
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.36 %
Fiche organisme
-
GRoupe d’ÉTude des Invertébrés Armoricains
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.52 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.52 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.52 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Corps trapu, les élytres 1,5 fois plus longs que larges, noir couvert d’une dense pubescence variant du brun-orangé au brun-noir avec une tache antémédiane et le tiers apical couverts de pubescence blanche et de petits pinceaux de poils noirs dressés. Les pattes et antennes sont noires avec des anneaux blancs. La tête est allongée avec un rostre de même largeur, couverts de pubescence blanche. Les antennes atteignent le bord postérieur du pronotum chez la femelle et atteignent l’apex élytral chez le mâle. Le pronotum est transverse, à bords latéraux droits, rétréci en avant, le bord postérieur droit, rebordé par une forte carène.
Identification : Assez facile.
Confusions possibles :
La stature, la coloration et la longueur des antennes sont caractéristiques. Seul Sphinctotropis corsicus, endémique de Corse où P. albinus ne se trouve pas présente une coloration un peu analogue.
Périodes d’observation (adultes) : Mai à juillet.
Biologie-éthologie :
Espèce saproxylophage dont les larves se développent dans les branches mortes de feuillus variés. Les adultes se trouvent sur ces branches mortes.
Biogéographie-écologie :
Forêts feuillues de toute l’Europe.
Références :
Gønget H., 2003. The Nemonychidae, Anthribidae and Attelabidae (Coleoptera) of Northern Europe. Leiden, New-York, Köln : Brill : 132 p.
Frieser R., 1981. Die Anthribiden der Westpaläarktis einschliesslich der Arten der UdSSR. Mitteilungen der Münchner Entomologischen Gesellschaft 71: 33-107.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.