Horvathiolus superbus (Pollich, 1781)
- 17 observations
-
13
communes -
14
observateurs -
5
organismes -
Première observation
2005 -
Dernière observation
2023
Belbeuf - La Ferté Macé - Le Châtellier - Les Damps - Lyons-la-Forêt - Ménil-Hermei - Orival - Passais Villages - Pont-de-l'Arche - Saint-Georges-de-Rouelley - Saint-Mars-d'Égrenne - Saint-Patrice-du-Désert - Saint-Philbert-sur-Orne
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 41.18 %
Fiche organisme
-
GRoupe d’ÉTude des Invertébrés Armoricains
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 35.29 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 29.41 %
Fiche organisme
-
Habitants-bénévoles (PNRNM)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 5.88 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 5.88 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Petite punaise rouge et noire allongée, avec la tête noir mat. Scutellum noir, cories rouges chacune avec une petite tache noire centrale ronde. Pronotum rouge aux bords latéraux droits, avec 2 grandes taches rectangulaires noires touchant le bord postérieur. Membranes avec 2 taches blanches, la tache blanche apicale plus haute que large. Les ailes atteignent le plus souvent l’apex de l’abdomen (macroptère).
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Proche de Melanocoryphus albomaculatus qui a une seule tache blanche sur la membrane. Horvathiolus gibbicolis a la tête noir brillant. H. guttatus a les bords du pronotum sinués, et H. mendosus a le plus souvent des ailes courtes et une tache blanche apicale plus large que haute.
Période d’observation :
Toute l’année, car les adultes hivernants sous les écorces sont souvent vus en hiver, avec un pic principal en juin et l’autre en octobre.
Biologie-éthologie :
Vit surtout sur la grande digitale (Scrophulariaceae), mais aussi sur dompte-venin (Asclepiadaceae), picris (Asteraceae), oseilles (Polygonaceae), cotonéaster (Rosaceae) et eucalyptus (Myrtaceae). Les adultes hivernent en groupe dans la litière au pied de plantes ou sous les écorces décollées des d’arbres, les fissures des troncs, et pondent en juin et juillet à la base des digitales, puis la nouvelle génération d’adultes apparait en septembre.
Biogéographie et écologie :
Espèce ouest-européenne absente au Maghreb, présente en Israël, Iran et jusqu’en Mongolie. Absente en Grande-Bretagne, elle ne dépasse pas 51° de latitude nord en Belgique et Allemagne. Dans les endroits ensoleillés chauds, proches de litières à sols légers et acides, bordures de forêts, pâturages à faible densité végétale.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.