Trichoniscus pusillus Brandt, 1833
- 53 observations
-
33
communes -
16
observateurs -
5
organismes -
Première observation
1988 -
Dernière observation
2020
Athis-Val de Rouvre - Bellou-en-Houlme - Blonville-sur-Mer - Briouze - Canapville - Carolles - Cavigny - Cerisy-la-Forêt - Chaumont - Colleville-sur-Mer - Fontaine-les-Bassets - Gacé - Gouffern en Auge - La Ferté Macé - La Lande-de-Goult - Lonlay-l'Abbaye - Louvières-en-Auge - Ménilles - Montfiquet - Mortrée - Neauphe-sur-Dive - Putanges-le-Lac - Saint-Aubin-de-Bonneval - Sainte-Marguerite-d'Elle - Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois - Saint-Nicolas-des-Bois - Saint-Patrice-du-Désert - Sées - Tinchebray-Bocage - Torchamp - Tourouvre au Perche - Tracy-sur-Mer - Vimoutiers
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 41 Observations
Part d'aide à la prospection : 77.36 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 9 Observations
Part d'aide à la prospection : 16.98 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.66 %
Fiche organisme
-
Bureaux d'études & consultants (hériter PNRNM)
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.66 %
Fiche organisme
-
CPIE Collines Normandes
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 1.89 %
Fiche organisme
Informations espèce
D'une taille n'excédant pas les 4-5 mm, Trichoniscus pusillus présente une coloration vineuse (brun-violacée), avec généralement une zone plus pâle à l'avant du pléon. Comme beaucoup de Trichoniscus, son appareil oculaire est constitué de trois ommatidies noires, disposées en triangle. Le corps est globalement lisse.
Détermination :
Dans le nord de la France, l'espèce ne peut guère être confondue avec d'autres espèces, si ce n'est T. provisorius, qui est identique.
Parthénogénotique, l'espèce présente un très faible nombre de mâles. Les populations de Trichoniscus constituées uniquement de femelles sont donc à rapporter à ce taxon.
Espèces proches :
Autres Trichoniscus pigmentés et notamment T. provisorius et T. alticola
Période d’observation :
Visible toute l'année. Sensible au dessèchement, plus visible lors des périodes pluvieuses.
Biogéographie et écologie :
Espèce répandue, connue essentiellement d'Europe du Nord et introduite en Amérique du Nord. L'espèce, humicole, fréquente essentiellement les zones forestières mais se rencontre également dans tous types de milieux, même fortement modifiés par l'Homme.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.