- 133 observations
-
66
communes -
60
observateurs -
16
organismes -
Première observation
1988 -
Dernière observation
2024
Agy - Anneville-Ambourville - Athis-Val de Rouvre - Baubigny - Beaumont-le-Roger - Bénouville - Bernières-sur-Mer - Berville-sur-Mer - Canapville - Carrouges - Cideville - Cricqueville-en-Bessin - Elbeuf - Équemauville - Étretat - Fécamp - Gandelain - Giverny - Gouffern en Auge - Hambye - Heurteauville - Honfleur - Jumièges - La Cerlangue - La Ferté Macé - La Feuillie - La Feuillie - La Fresnaie-Fayel - La Lande-de-Goult - Langrune-sur-Mer - La Poterie-Cap-d'Antifer - Le Bec-Hellouin - Le Dézert - Le Havre - Le Mage - Le Merlerault - Le Mont-Saint-Michel - Le Petit-Quevilly - Le Rozel - Les Ventes-de-Bourse - Longny les Villages - Lonlay-l'Abbaye - L'Orée-d'Écouves - Marais-Vernier - Ménil-Hermei - Mieuxcé - Montfiquet - Mortrée - Nonant-le-Pin - Percy-en-Normandie - Pont-Authou - Rémalard en Perche - Rouen - Saint-Aubin-sur-Mer - Sainte-Mère-Église - Saint-Fraimbault - Saint-Gervais-du-Perron - Saint-Léger-sur-Sarthe - Saint-Patrice-du-Désert - Sandouville - Surtainville - Terres de Druance - Torchamp - Tourville-la-Rivière - Val de Drôme - Yport
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 68 Observations
Part d'aide à la prospection : 51.13 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 25 Observations
Part d'aide à la prospection : 18.80 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 17 Observations
Part d'aide à la prospection : 12.78 %
Fiche organisme
-
Ville du Havre
Participation à 10 Observations
Part d'aide à la prospection : 7.52 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 9 Observations
Part d'aide à la prospection : 6.77 %
Fiche organisme
-
Société d'Etude des Sciences Naturelles d'Elbeuf
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 6.02 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.26 %
Fiche organisme
-
GRoupe d’ÉTude des Invertébrés Armoricains
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.26 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional du Perche
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.50 %
Fiche organisme
-
Biotope Normandie
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.50 %
Fiche organisme
-
Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Austreberthe et du Saffimbec
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.75 %
Fiche organisme
-
Habitants-bénévoles (PNRNM)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.75 %
Fiche organisme
-
CPIE Collines Normandes
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.75 %
Fiche organisme
-
Consultant Environnement - Peter STALLEGGER
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.75 %
Fiche organisme
-
Bureaux d'études & consultants (hériter PNRNM)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.75 %
Fiche organisme
Informations espèce
Longueur du corps : variable, entre 11 et 23 mm. Les reines sont généralement plus grandes.
Bombus terrestris est une espèce très proche de B. lucorum, B. magnus et B. cryptarum. La détermination fiable de ce taxon se fait au laboratoire. Elle est basée principalement sur des critères morphologiques du champ ocellaire situé sur le dessus de la tête en arrière des yeux. Chez Bombus terrestris, ce champ ocellaire est fortement ponctué et les ocelles sont plus grandes que chez les autres espèces.
L'espèce a deux générations par an. Au printemps, chaque colonie du Bourdon terrestre est issue d'une femelle fondatrice (reine) qui construit un nid dans le sol en utilisant des trous formés par des rongeurs ou autres mammifères. Les colonies peuvent comprendre jusqu'à 500 individus. Ces reines ont une quiescence estivale et refondent une nouvelle colonie à l'automne. Celle-ci donne naissance à des mâles et une nouvelle génération de reines qui hivernent après leur fécondation. Ces dernières sont actives au cours de la saison hivernale dans le domaine méditerranéen.
Le nid d'une colonie de Bombus terrestris est localisé dans le sol à une profondeur permettant d'éviter l'impact des gelées hivernales. La reine tapisse le nid d'herbes sèches et construit les premières cellules de cire renfermant les larves. Elle stocke le nectar et le pollen collecté dans des cellules particulières. La reine puise le nectar et le pollen stocké puis régurgite l'ensemble au moment de l'alimentation des larves. Au fur et à mesure que la colonie s'agrandie, la reine est aidée dans sa tâche par les ouvrières. Comme pour les autres espèces de bourdons, la survie des colonies est dépendante de la disponibilité florale autour du nid pendant une très grande partie de l'année. Dans le sud de la France, l'Arbousier qui fleuri en hiver semble une espèce clé pour la survie de la génération hivernale.
Bombus terrestris est une espèce que l'on rencontre dans toute la France. Cette espèce est maintenant élevée dans un but de pollinisation de certaines cultures fruitières printanières ou des cultures maraîchères sous serres.
Références bibliographiques : Rasmont (1984) ; Pouvreau (2004) ; Terzo & Rasmont (2007) ; Rasmont et al. (2008).
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.