Myathropa florea (Linnaeus, 1758)
- 102 observations
-
62
communes -
52
observateurs -
9
organismes -
Première observation
1999 -
Dernière observation
2024
Anneville-Ambourville - Arelaune-en-Seine - Athis-Val de Rouvre - Aunay-les-Bois - Barneville-Carteret - Barneville-sur-Seine - Bernières-sur-Mer - Bouquelon - Caen - Canapville - Carrouges - Clécy - Conteville - Corneville-sur-Risle - Coulonges-sur-Sarthe - Criel-sur-Mer - Étretat - Gandelain - Gisors - Giverny - Gorges - Grand Bourgtheroulde - Hauville - Hénouville - Heurteauville - La Bellière - La Bouille - La Couture-Boussey - La Ferté Macé - La Haye-Aubrée - La Haye-de-Routot - Lalacelle - La Lande-de-Goult - La Poterie-Cap-d'Antifer - Le Bouillon - Les Andelys - Longuerue - Lonlay-l'Abbaye - Maulévrier-Sainte-Gertrude - Mauny - Montfiquet - Mortrée - Neauphe-sous-Essai - Oudalle - Percy-en-Normandie - Reux - Rives-en-Seine - Saint-Aubin-sur-Mer - Sainte-Opportune-la-Mare - Saint-Léonard - Saint-Mars-d'Égrenne - Saint-Nicolas-de-la-Taille - Saint-Nicolas-des-Bois - Saint-Patrice-du-Désert - Saint-Philbert-sur-Orne - Saint-Philbert-sur-Risle - Saint-Sulpice-de-Grimbouville - Sotteville-lès-Rouen - Tancarville - Trouville-la-Haule - Villainville - Yville-sur-Seine
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 38 Observations
Part d'aide à la prospection : 37.25 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 29 Observations
Part d'aide à la prospection : 28.43 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 17 Observations
Part d'aide à la prospection : 16.67 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 10 Observations
Part d'aide à la prospection : 9.80 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.88 %
Fiche organisme
-
Habitants-bénévoles (PNRNM)
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.94 %
Fiche organisme
-
Bureaux d'études & consultants (hériter PNRNM)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.98 %
Fiche organisme
-
GRoupe d’ÉTude des Invertébrés Armoricains
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.98 %
Fiche organisme
-
CPIE Collines Normandes
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.98 %
Fiche organisme
Informations espèce
Moyenne à grande, 9 à 15mm.
Diagnose :
Cette espèce se reconnaît facilement grâce à ses dessins noirs sur le thorax. Il se compose de deux taches antérieures et une tache postérieure reliées de manière plus ou moins nette par une pruinosité grise, le tout formant un dessin de tête de mort ou de chauve-souris, selon les interprétations. Cette espèce à également les callus huméraux poilus, des antennes courtes avec une arista glabre, les yeux distinctement velus, un abdomen clairement marqué de jaune et de noir, sur l’aile, la nervure radiale 4+5 est sinueuse.
Facilité d'identification :
Très facile, la détermination peut se faire sur photo.
Confusions possibles :
Aucune confusion possible.
Période de vol :
Les adultes sont visibles de la fin du mois d’avril au mois de septembre avec des pics aux mois de juin et d’août marquant les deux générations.
Répartition générale :
Cette espèce est présente de la Scandinavie jusque sur le pourtour méditerranéen et en Afrique du Nord. Présente également sur les îles britanniques elle s’étend vers l’est à travers toute l’Eurasie jusqu’à la côte pacifique.
Habitat et biologie :
C’est une espèce plutôt forestière. Elle est liée à la plupart des forêts de feuillus mais aussi aux marais tourbeux, aux prairies humides et on la retrouve aussi dans les jardins suburbains. Les adultes sont visibles sur les haies, les clairières, le long des chemins forestiers. Les mâles sont faciles à repérer avec leur vol bruyant et rapide, ils sont très territoriaux et chassent les autres insectes à proximité. Les larves se nourrissent d’éléments en décomposition dans les cavités d’arbres pourrissantes remplies d’eau mais peuvent également se rencontrer dans les bouses de vaches et les tas de fumiers à condition qu’ils soient humides.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.