- 355 observations
-
54
communes -
55
observateurs -
14
organismes -
Première observation
1900 -
Dernière observation
2023
Anneville-Ambourville - Arelaune-en-Seine - Berville-sur-Seine - Bois-Guillaume - Champsecret - Criquebeuf-sur-Seine - Écouves - Fiquefleur-Équainville - Gaillon - Grand-Couronne - La Chapelle-près-Sées - La Coulonche - La Ferrière-Béchet - La Hague - La Haye - La Lande-de-Goult - La Londe - La Ventrouze - Le Bosc du Theil - Le Bouillon - Le Havre - Léry - Les Monts d'Andaine - Lessay - Le Trait - Le Vicel - Longny les Villages - L'Orée-d'Écouves - Luc-sur-Mer - Merville-Franceville-Plage - Montfiquet - Muneville-le-Bingard - Noues de Sienne - Paluel - Petit-Couronne - Pirou - Pont-Audemer - Quevillon - Roncherolles-sur-le-Vivier - Saint-Bômer-les-Forges - Saint-Étienne-du-Rouvray - Saint-Germain-des-Essourts - Saint-Laurent-de-Condel - Saint-Martin-de-Boscherville - Saint Martin de l'If - Saint-Nicolas-des-Bois - Saint-Pierre-de-Manneville - Saint-Sauveur-le-Vicomte - Soligny-la-Trappe - Tanville - Tourouvre au Perche - Varengeville-sur-Mer - Vatteville-la-Rue - Vesly
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 142 Observations
Part d'aide à la prospection : 40.00 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional du Perche
Participation à 79 Observations
Part d'aide à la prospection : 22.25 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 52 Observations
Part d'aide à la prospection : 14.65 %
Fiche organisme
-
Métropole Rouen Normandie
Participation à 36 Observations
Part d'aide à la prospection : 10.14 %
Fiche organisme
-
Groupe Ornithologique Normand
Participation à 27 Observations
Part d'aide à la prospection : 7.61 %
Fiche organisme
-
Centre d'Hébergement et d'Etudes sur la Nature et l'Environnement
Participation à 12 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.38 %
Fiche organisme
-
Groupe Mammalogique Normand
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.25 %
Fiche organisme
-
-
Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.69 %
Fiche organisme
-
Ligue pour la Protection des Oiseaux Normandie
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.41 %
Fiche organisme
-
Conservatoire d'Espaces Naturel de Normandie
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.13 %
Fiche organisme
-
DREAL Normandie (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Normandie)
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 0.85 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.28 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.28 %
Fiche organisme
Informations espèce
L’engoulevent d'Europe est un oiseau crépusculaire et nocturne. Il possède un plumage mêlant du gris, du beige et du brun, lui conférant un camouflage particulièrement efficace le jour. Espèce migratrice, l'engoulevent d'Europe se nourrit d'une grande variété d'insectes, qu'il attrape en vol. Le chant nocturne du mâle est très caractéristique, sorte de ronronnement roulé et continu de deux sons pouvant durer plusieurs minutes.
Écologie :
Il est présent en Europe d’avril à juillet. Il privilégie généralement les zones ouvertes et sèches, avec quelques arbres et de petits buissons, comme les landes, les jeunes pinèdes ou encore les clairières et autres coupes forestières. L'espèce est principalement menacée par la perte de son habitat, le dérangement et la diminution du nombre de proies causée par l'usage d’insecticides. Elle est également très sensible aux conditions météorologiques, par exemple, les printemps pluvieux diminuent sa ressource alimentaire.
Répartition et protection :
L'engoulevent d'Europe est présent en période de reproduction dans la majeure partie de l'Europe et en Asie. Les scientifiques estiment entre 25 000 et 45 000 couples reproducteurs en Europe. Cette espèce est inscrite à la Convention de Berne et à la Directive Oiseaux et est protégée en France.
Source : Parc Normandie-Maine
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.