Calocère visqueuse
Calocera viscosa (Pers.) Fr., 1821
- 94 observations
-
48
communes -
41
observateurs -
4
organismes -
Première observation
1910 -
Dernière observation
2023
Bagnoles de l'Orne Normandie - Beauvain - Bois-Himont - Boos - Bordeaux-Saint-Clair - Breteuil - Champsecret - Croisy-sur-Eure - Domfront en Poiraie - Écouves - Ger - Goupil-Othon - Hacqueville - Hautot-sur-Seine - Honguemare-Guenouville - Houppeville - Illiers-l'Évêque - Joué-du-Bois - La Ferrière-Béchet - La Ferté Macé - La Haye-du-Theil - Laize-Clinchamps - La Lande-de-Goult - Lammerville - Le Bouillon - Le Hom - Le Mesnil-Réaume - Les Loges - Les Ventes-de-Bourse - Lisors - Magny-le-Désert - Notre-Dame-de-l'Isle - Noues de Sienne - Ourville-en-Caux - Pierrecourt - Préaux - Robertot - Saint-Crespin - Saint-Cyr-du-Bailleul - Saint-Georges-de-Rouelley - Saint-Georges-sur-Fontaine - Saint-Léonard - Saint-Nicolas-des-Bois - Saint-Patrice-du-Désert - Saint-Pierre-lès-Elbeuf - Saint-Sauveur-Villages - Tourouvre au Perche - Villers-en-Vexin
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 66 Observations
Part d'aide à la prospection : 70.21 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 39 Observations
Part d'aide à la prospection : 41.49 %
Fiche organisme
-
Habitants-bénévoles (PNRNM)
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.13 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 1.06 %
Fiche organisme
Informations espèce
Variable de 3 à 10 cm.
Diagnose.
Champignon en forme de buisson ou coralliforme, de couleur orange ou jaune-orangé, dont les ramifications sont cylindriques ou légèrement aplaties, à toucher visqueux. La chair est caoutchouteuse et résistante (étirable), dépourvue d’odeur et à saveur non amère. La base du champignon s’enfonce profondément dans le bois qui lui sert de support.
Facilité d'identification.
simple
Confusions possibles.
Voir certaines espèces de clavaires (ex : Ramaria aurea (J.C. Sch.) Quélet).
Répartition générale.
Europe occidentale, Amérique du Nord, Australie, Tasmanie, Nouvelle-Zélande, Japon.
Habitat et biologie.
Espèce commune croissant sur bois de résineux en décomposition, principalement visible entre la fin de l’été et l’hiver.
D'après :
Courtecuisse, R. & Duhem, B. 2007. Guide des champignons de France et d'Europe. Delachaux et Niestlé, Paris. 476 pp.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.