Gendarme
Pyrrhocoris apterus (Linnaeus, 1758)
- 130 observations
-
77
communes -
64
observateurs -
9
organismes -
Première observation
2002 -
Dernière observation
2024
Alençon - Amfreville-la-Mi-Voie - Aubry-le-Panthou - Aunay-les-Bois - Bagnoles de l'Orne Normandie - Beaumont-le-Roger - Belbeuf - Brionne - Bursard - Caen - Carrouges - Ceaucé - Cérences - Colombiers - Coulonges-sur-Sarthe - Croixdalle - Croth - Cuverville-sur-Yères - Déville-lès-Rouen - Domfront en Poiraie - Écouves - Esquay-Notre-Dame - Étretat - Fesques - Fleury - Gandelain - Giverny - Granville - Hauterive - Heurteauville - Jumièges - Juvigny les Vallées - La Couture-Boussey - La Ferté Macé - La Roquette - Le Bec-Hellouin - Le Havre - Le Mêle-sur-Sarthe - Le Merlerault - Le Mesnil-Esnard - Les Andelys - Les Hogues - Les Monts du Roumois - Les Ventes-de-Bourse - Le Vaudreuil - Lisieux - Magny-le-Désert - Mantilly - Marchemaisons - Médavy - Mieuxcé - Morsan - Mortain-Bocage - Neauphe-sous-Essai - Orival - Passais Villages - Perche en Nocé - Pont-Authou - Port-Jérôme-sur-Seine - Rives d'Andaine - Rouen - Sablons sur Huisne - Saint-Aubin-d'Appenai - Saint-Cyr-du-Bailleul - Sainte-Adresse - Saint-Étienne-du-Rouvray - Saint-Gervais-du-Perron - Saint-Samson-de-la-Roque - Saint-Vigor-d'Ymonville - Sartilly-Baie-Bocage - Sotteville-lès-Rouen - Tessé-Froulay - Thaon - Vernon - Versainville - Vieux-Rouen-sur-Bresle - Villers-sous-Foucarmont
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 90 Observations
Part d'aide à la prospection : 69.23 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 58 Observations
Part d'aide à la prospection : 44.62 %
Fiche organisme
-
Habitants-bénévoles (PNRNM)
Participation à 12 Observations
Part d'aide à la prospection : 9.23 %
Fiche organisme
-
GRoupe d’ÉTude des Invertébrés Armoricains
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.85 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional du Perche
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.54 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.54 %
Fiche organisme
-
Commune d'Amfreville-la-Mi-Voie
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.77 %
Fiche organisme
-
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.77 %
Fiche organisme
Informations espèce
Corps de l'adulte : 9-12 mm.
Diagnose :
Espèce de punaise avec des motifs de couleur rouge et noir. On distingue notamment sur chaque élytre une grosse tache centrale sphérique noire sur fond rouge. Une deuxième tache noire plus petite est présente au niveau de l'apex. L'ensemble évoque un masque africain.
Détermination :
L'espèce est simple à reconnaître.
Espèces proches :
Le Gendarme peut être confondu avec la Punaise de la Jusquiame (Corizus hyoscyami (Linnaeus, 1758)). Chez cette dernière, il y a une seule tache noire rectangulaire sur les élytres. L'espèce peut aussi être confondue avec Scandius aegyptius (Linnaeus, 1758). Chez cette dernière, il y a une seule tache noire sphérique, nettement plus petite, sur les élytres.
Période d’observation :
L'espèce peut être observée principalement du printemps à l'automne.
Biologie-éthologie :
Les adultes et les derniers stades larvaires passent l'hiver dans des interstices de rochers, dans des vieux murs ou dans les écorces des arbres. Aux premières chaleurs du printemps, les individus sortent se chauffer au soleil et les adultes s'accouplent. Les femelles pondent dans la litière sous les plantes. Il y a plusieurs générations par an. Ce sont des insectes piqueurs-suceurs omnivores qui se nourrissent principalement des fructifications de diverses malvacées et des tilleuls. Ils peuvent aussi se nourrirent de pucerons et sont parfois nécrophages.
Biogéographique et écologie :
Cette espèce est présente de l'ouest de l'Europe au nord-ouest de la Chine. C'est une espèce commune notamment dans les espaces ruraux et qui se maintient en zone urbanisée.
D'après :
http://www.insecte.org/spip.php?article68
http://www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html?id_quest=514
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.