Cerf élaphe
Cervus elaphus Linnaeus, 1758
- 281 observations
-
73
communes -
43
observateurs -
14
organismes -
Première observation
1994 -
Dernière observation
2024
Arelaune-en-Seine - Argueil - Athis-Val de Rouvre - Aunay-les-Bois - Bagnoles de l'Orne Normandie - Belforêt-en-Perche - Boischampré - Bois-Guilbert - Canteleu - Chahains - Champsecret - Charencey - Chaumont - Colombiers - Cuissai - Dieppe - Domfront en Poiraie - Eaux territoriales - Façade Seine-Maritime - Écouves - Gandelain - Gonfreville-l'Orcher - Hennezis - Joué-du-Bois - Juvigny Val d'Andaine - La Bellière - La Cerlangue - La Chapelle-près-Sées - La Coulonche - La Ferrière-Béchet - La Ferté-en-Ouche - La Ferté Macé - La Feuillie - Lalacelle - La Lande-de-Goult - La Trinité-des-Laitiers - Le Bouillon - Le Cercueil - Les Monts d'Andaine - Les Ventes - Les Ventes-de-Bourse - Le Tronquay - Lonrai - L'Orée-d'Écouves - Magny-le-Désert - Mauquenchy - Merville-Franceville-Plage - Montfiquet - Mortrée - Muchedent - Neuf-Marché - Osmoy-Saint-Valery - Perche en Nocé - Perrou - Pervenchères - Quevillon - Rânes - Rémalard en Perche - Rives d'Andaine - Saint-Aubin-sur-Quillebeuf - Saint-Denis-sur-Sarthon - Saint-Ellier-les-Bois - Sainte-Opportune-la-Mare - Saint-Gervais-du-Perron - Saint-Julien-sur-Sarthe - Saint-Martin-de-Boscherville - Saint-Martin-l'Aiguillon - Saint-Nicolas-des-Bois - Saint-Ouen-sous-Bailly - Saint-Patrice-du-Désert - Saint-Philbert-sur-Orne - Saint-Vaast-d'Équiqueville - Tanville - Tourouvre au Perche
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 203 Observations
Part d'aide à la prospection : 72.24 %
Fiche organisme
-
Habitants-bénévoles (PNRNM)
Participation à 10 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.56 %
Fiche organisme
-
Groupe Mammalogique Normand
Participation à 9 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.20 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.85 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional du Perche
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.85 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.85 %
Fiche organisme
-
Maison de l'Estuaire
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.49 %
Fiche organisme
-
Centre d'Hébergement et d'Etudes sur la Nature et l'Environnement
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.14 %
Fiche organisme
-
Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.42 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.42 %
Fiche organisme
-
Conservatoire d'Espaces Naturel de Normandie
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 0.71 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental du Calvados
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.36 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.36 %
Fiche organisme
-
CPIE Collines Normandes
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.36 %
Fiche organisme
Informations espèce
Le cerf élaphe est le plus grand mammifère de France métropolitaine. Il mesure environ 135 cm au garrot et pèse entre 80 et 110 kg (pour les femelles) et entre 150 et 200 kg (pour les mâles). En moyenne il vit 10 à 15 ans mais peut atteindre 25 ans. La ramure du cerf (les bois), est constituée d'os et tombe en fin d'hiver avant de repousser sous une enveloppe protectrice appelée velours. La ramure finit sa croissance en août et le velours tombe. La période de reproduction (brame) se déroule de mi-septembre à début octobre. Les naissances ont lieu au printemps.
Écologie :
En Europe, le cerf vit principalement dans les grands massifs forestiers. Dans certaines régions d’Europe du Nord il vit en milieu ouvert qui serait son habitat d'origine. Il se nourrit, entre autres, d'herbes, de feuilles et de bourgeons. En cas de trop forte densité, les cerfs peuvent impacter la régénération de la forêt par abroutissement des jeunes plants et frottement des bois. En l'absence de prédation naturelle par le loup, des plans de chasse sont prévus pour limiter les populations de cerfs en forêt.
Répartition et protection :
Le cerf élaphe est présent dans toute l’Europe, le Proche-Orient et l'Afrique du Nord. En France il se rencontre en plaine et en montagne jusqu'à 2 500 mètres.
Source : Parc Normandie-Maine
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.