Charme commun
Carpinus betulus L., 1753
- 25 observations
-
11
communes -
11
observateurs -
2
organismes -
Première observation
1997 -
Dernière observation
2025
Elbeuf-en-Bray - Évreux - Ferrières-en-Bray - Gommerville - Guichainville - Hénouville - Heurteauville - Honfleur - Saumont-la-Poterie - Sommesnil - Vernon
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Centre d'Action Régional de Développement et d'Education Relative à l'Environnement (CARDERE)
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 32.00 %Fiche organisme
-
Ecosphère
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 4.00 %Fiche organisme
Informations espèce
Le charme (Carpinus betulus L.) est un arbre reconnaissable à son tronc cannelé recouvert d'une écorce grise et lisse. Ses feuilles alternes sont dentées ce qui le distingue du hêtre (Fagus sylvatica) qui possède des feuilles à bords poilus. Un dicton nous rappelle cette différence : « Le charme d'Adam (à dents) c'est d'être (hêtre) à poils ». Son fruit est appelé akène. On le retrouve souvent mélangé aux chênes, sur des sols calcaires ou peu acides, mais rarement au-delà de 1 100 m.
Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.