Carotte sauvage
Daucus carota L., 1753
- 44 observations
-
4
communes -
7
observateurs -
1
organisme -
Première observation
1997 -
Dernière observation
2024
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Biotope Normandie
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 4.55 %
Fiche organisme
Informations espèce
Herbacée annuelle ou bisannuelle de 10 cm à 2m. La carotte sauvage appartient à la famille des Apiacées, dont les inflorescences sont des ombelles de fleurs. Cette plante est très variable et l’espèce se scinde en plusieurs sous espèces et variétés cultivées. Elle est d’aspect général glabre à pubescent. Les feuilles sont très découpées en nombreux segments. Les ombelles forment un dôme (ou restent planes) blanc-rosé, et présentent souvent une fleur centrale pourpre. Elles se contractent à maturité, formant ainsi un nid caractéristique, entouré de bractées également segmentées. Enfin les fruits, des akènes de 2 à 4.2 mm, sont munis d’aiguillons. L’espèce est pollinisée par les insectes. Les akènes sont dispersés par les animaux, en se fixant sur leurs poils, plumes ou vêtements (epizoochorie).
Détermination :
Simple.
Espèces proches :
Confusion possible avec Daucus bicolor, Carotte de Brotero, taxon cependant très rare et peu connu. Un des caractères de différenciation est la taille du fruit, puisque ses akènes font entre 4 et 8 mm.
Biologie-ethologie :
Floraison d’avril à octobre.
Biogéographique et écologie :
Selon le taxon, la carotte sauvage se rencontre dans différents types d’habitats : milieux ouverts, cultivés, rudéraux, littoraux. Cette espèce est présente principalement en Europe, et partout dans le monde sous différentes formes cultivées, hybridées ou spontanées.
D’après :
Tison, J.-M., Jauzein, P. & Michaud, H. 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publications, 2078 pp.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.